Laurie Noyelle est née en 1991 à Calais. Après une licence de droit, elle entreprend une marche de 1000 Km sur le chemin de Compostelle. À son retour, elle décide de s’investir pleinement dans sa pratique artistique, à travers l’apprentissage du clavecin au Conservatoire de Calais et la découverte du dessin contemporain et de la micro-édition auprès de l’artiste Frédéric Fleury à l’École d’art de Calais. En parallèle, ses voyages en solitaire dans des régions nordiques (Islande puis Suède), en plein hiver, deviennent ses principales sources d’inspiration. Elle développe alors un travail quotidien qui associe dessin, écriture et paysage : son journal de forêts.
Désireuse de raconter des histoires, elle écrit et dessine aussi son premier récit « Kävely », mettant en scène trois personnages : l’ours Gris, l’oiseau Saturne et le chien Rose.
Son univers très personnel à l’esthétique vive, colorée et surréaliste contraste avec une atmosphère étrange, mélancolique et inquiétante. Pluridisciplinaire, son travail se déploie en séries de dessins, peintures et céramiques. De nombreuses éditions rassemblent et concluent ces séries.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges (DNA option art – 2019) et de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen (DNSEP option art – 2021), elle vit et travaille actuellement à Caen.
Crédit Photo © Ambre Lavandier