Antoine Giard

Je m’appelle Antoine Giard, j’ai 35 ans et j’habite à Caen dans un appartement près de la Prairie. Pour t’en dire un peu plus sur moi : ma couleur préférée c’est les glaces et mon animal totem c’est les frites. 

J’aime bien mon travail. Mon travail c’est d’avoir plusieurs métiers : 

Je suis graphiste (par exemple : dessiner des affiches ou mettre en page des livres) ;

Je suis imprimeur (par exemple : imprimer des posters ou des cartes de visite) et aussi scénographe (par exemple : concevoir des décors pour des spectacles de théâtre). 

Avec ces trois métiers, je travaille en équipe avec beaucoup de personnes différentes, 

je voyage, j’observe, je découvre et je m’intéresse à plein de choses. Tout ça : les rencontres, les découvertes, les discussions, ça me donne envie de créer des oeuvres et de les partager.

J’espère que l’exposition va te plaire. 

Peut-être qu’elle ne te plaira pas, et c’est ok aussi, c’est ce qui est chouette quand on va voir des expositions. Les expositions ça permet de mieux comprendre ce qu’on aime beaucoup, ce qu’on apprécie juste un peu et aussi ce qui ne nous plaît pas du tout ! 

L’exposition que j’ai préparé s’appelle La réponse du secret. J’ai choisi ce titre car il est un peu bizarre. Il me fait réfléchir, peut-être que toi aussi ?

Je me dis : Si le secret a une réponse, alors ça voudrait dire que le secret c’est une question. Mais par définition, un secret, on ne sait pas ce que c’est ! D’ailleurs parfois tu aimerais savoir quelque-chose, tu poses une question mais on te répond « ha non, ça c’est un secret, je ne peux pas te le dire ». Ce n’est pas très agréable, c’est un peu frustrant. Et un autre jour, un.e ami.e nous dit « je vais te confier un secret » et c’est comme un trésor dans l’oreille. On est trop content.e de savoir !!

Sur les murs de la galerie, il y a différentes oeuvres d’accrochées. On pourrait imaginer que chacune constitue un indice et que toutes ensembles, elles permettent de trouver ce que c’est la réponse du secret ! Un peu comme une enquête. 

J’aime beaucoup les enquêtes. Au début on ne comprends pas, on réfléchit, après on regarde bien, on regarde encore mais différemment et souvent on trouve une réponse !

En fait, tu l’auras sûrement compris, mais je ne sais pas trop ce que c’est « la réponse du secret ». J’ai même l’impression qu’il y en a plusieurs, des réponses. Je crois que j’ai besoin d’aide ! Alors si toi tu as une idée, écris la – la réponse – sur une des petites cartes que j’ai imprimé. J’ai hâte de te lire !

Merci d’être venu.e voir l’exposition, 

à bientôt !

Antoine