Emile Orange

Émile Orange est un artiste Français né en 1993 à Cherbourg, Normandie. Il obtient un master Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) à l’École Supérieure d’Art et Média (ESAM) de Caen en 2017 et passe une partie de ses études en échange international au Québec.

Dès la sortie de ses études, il est invité à perfectionner sa pratique de la peinture en résidence à Paris puis à Prague. Il réalise alors plusieurs expositions entre Paris, Mulhouse et sa région d’origine.
Entre 2019 et 2023 il développe une activité professionnelle de médiateur plasticien spécialisé en art contemporain au Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Normandie.

Émile vit et travaille à Caen où il développe en parallèle une activité associative (Super4) dans l’événementiel et le graphisme. Peintre avant tout, il utilise un lexique figuratif, influencé par la photographie et le cinéma.
L’artiste crée des images narratives dans lesquelles se mêlent la lumière d’un éclairage électrique comme celle d’un soleil trop bas.

La couleur est un élément essentiel dans son travail. Elle lui permet d’exprimer les fascinations et les inquiétudes qui le traversent. L’utilisation de pigments fluorescents rend sa peinture difficilement reproductible, on ne peut profiter pleinement de sa peinture qu’en se trouvant face à elle. Ses références sont autant le silence d’Edward Hopper, les intrigues de Jacques Monory que les vibrations de Nina Childress.

Les images qu’Émile Orange choisit de faire figurer dans ses tableaux sont directement liées à son environnement, à son quotidien mais aussi à cet ancrage artistique.