La Réponse du Secret – Antoine Giard
01 décembre 2023 - 13 janvier 2024

Pour comprendre l’importance de la question de l’énigme et du secret, pour Antoine Giard, il faut contempler sa pratique artistique dans son ensemble. Tout dans la démarche d’Antoine Giard provient de la recherche permanente de sens, cachés ou non, dans les choses et le monde qui nous entourent. S’arrêter sur une image, contempler un paysage, questionner un ensemble de mots pour y trouver des réponses.

Puis s’étonner sur les rencontres de ceux-ci, images, mots, idées, tous mélangés. Et découvrir de nouveaux sens à ces juxtapositions, comme on découvre un secret. 

Tout devient question, et tout propose une réponse. À soi de les chercher et de s’émerveiller. De retourner la question pour transformer encore les réponses. Les possibilités deviennent alors infinies.

Antoine Giard, graphiste et artiste de formation, joue ainsi avec les images, les détourne, les superpose, leur donne un double sens, brouille leur lecture directe, ironise afin d’inciter le regardeur à apprécier différemment ces énigmes. Un vitrail composé d’un motif de slips, un dégradé de couleur qui joue sur les mots ou encore un atlas sérigraphié qui mêle les références. 

L’ambiguïté des mots, des concepts, les double-sens, les contre-sens, tout ce qu’il existe de beau, de triste, de drôle ou sérieux dans un objet, un mot, une situation. Notre esprit vagabonde sans jamais vraiment se poser. On passe d’une émotion à l’autre et on en redemande.