Pascal Casson

Pascal Casson est un peintre autodidacte originaire d’Aunay-sur-Odon (Calvados). Après une carrière comme technicien dans un laboratoire Kodak, durant laquelle il pratique la peinture de manière sporadique selon les années, il décide de s’y consacrer totalement lors de son départ en préretraite en 2006. En 2010, il s’installe dans un logement-atelier à Hérouville-Saint-Clair. 

Véritable passionné de papier, il collectionne de 1985 à 2022 des papiers d’emballage d’agrumes et lègue, en 2023, au MIAM (Musée International des Arts Modestes – Sète), sa collection de plus de 20000 papiers. 

Pascal Casson peint sur tous types de papiers, le plus souvent trouvés, chinés ou récupérés : papiers cartons, papier cristal d’album photo, papier synthétique Yupo mais il peint aussi sur toile.

Pascal Casson s’intéresse à la forme. Qu’elle soit organique, imaginaire, végétale, abstraite ou familière, elle est le sujet principal de sa peinture. Ainsi il nous raconte un répertoire de formes déclinées dans des tons majoritairement bruns et verts. 

Le travail de Pascal Casson a été présenté à de nombreuses reprises et notamment lors d’une exposition personnelle au Musée des Beaux-Arts de Caen, L’inventaire incomplet, en 2022/2023. L’Artothèque de Caen, ainsi que l’Artothèque 2Angles à Flers possèdent des œuvres du peintre dans leurs collections. 

Crédit photo: Gilles Elie